Forum des As : « Décès de Mgr Tshibangu : les hommages de l’Eglise catholique et du monde scientifique »

Revue de presse du jeudi 30 décembre 2021

La presse de Kinshasa de ce jeudi revient sur le décès de Mgr Tharcisse Tshibangu.

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku s’est éteint le mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa, rapporte Forum des As. Annoncée par une source proche de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la nouvelle a aussitôt été attestée par le recteur de l’Université de Kinshasa, indique le journal.

Le quotidien reprend aussi les hommages rendus à l’illustre disparu par la classe politique congolaise, la communauté scientifique et la société civile.

 C’est par un communiqué rendu public le même mercredi que Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, a confirmé le décès de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi, ajoute pour sa part La Prospérité.

Ce communiqué signé par monsieur l’Abbé Jean Marie Vianey Musul, Secrétaire Chancelier, souligne que le défunt était prêtre incardiné de l’archidiocèse de Lubumbashi avant de présenter les condoléances de Mgr l’archevêque de Lubumbashi à toute l’Eglise Famille de Dieu qui est en RD Congo et recommander l’âme de l’illustre disparu aux ferventes prières des fidèles, ajoute le tabloïd.

L’homme des sciences et Pasteur Congolais Tharcisse Tshibangu Tshishiku a reçu plusieurs titres et participé à plusieurs rencontres à caractère scientifique, ecclésiastique et académique, conclut La Prospérité.

L’Agence congolaise de presse rappelle que le prélat, qui a célébré son jubilé d’or en août 2009 et ses quarante ans d’épiscopat, le 6 décembre 2010, a été recteur et président de l’Université congolaise depuis le 29 juillet 1967.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été sélectionné et déclaré « l’homme de l’année 2010 », par le Centre biographique international de Cambridge (IBC), en Grande Bretagne, pour avoir contribué à l’éducation et l’enseignement au Congo-Kinshasa, ajoute l’agence.

Ce qui conduit Le Potentiel à conclure qu’avec le décès de Mgr Tshibangu, la RDC perd l'un de ses grands chercheurs théologiens.

A côté de la vie intellectuelle riche et profonde, explique le tabloïd, Mgr Tshibangu est un grand homme spirituel. Depuis déjà le séminaire, il pensait à une forme de vie de consécration dans le monde. Les années passées à côté de ses aînés Joseph Albert Malula et Eugène Moke Motsuri ont été pour lui, un temps d'approfondissement de l'intuition de cette forme de consécration séculière, conclut le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner