Mgr Donatien Nshole : « Mgr Tshibangu est l’un des pères de la théologie africaine »

Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) présente Mgr Tharcisse Tshibangu comme l’un des pères de la théologie africaine et comme un grand homme de l’église. Il s’exprime sur l’héritage légué par Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque émérite décédé mercredi 29 décembre à Kinshasa à l’âge de 88 ans.

« Mgr Tshibangu était  à la fois un homme d’église, un grand pasteur, un grand théologien, un homme d’état. Comme théologien, c’est quelqu’un qui a beaucoup contribué tant au niveau de l’église nationale et que de l’église universelle. Au niveau de l’église universelle, il a été choisi comme expert au concile Vatican II. Il est l’un des pères de la théologie africaine. Il est de ceux qui ont poussé les réflexions sur la nécessité d’inculturer l’église en Afrique et en RDC », témoigne Mgr Donatien Nshole.

Sur le plan scientifique, Mgr Tshibangu est décrit de la manière suivante :

« Il a été un scientifique de haut rang. Il a apporté au niveau de l’université, comme professeur, comme recteur et président du conseil d’administration. Il nous a laissé un grand héritage : aujourd’hui on ne peut pas parler de la théologie africaine sans citer, sans recourir à Mgr Tshibangu. Il reste une référence de l’excellence, hostile à la médiocrité ».

Mgr Donatien Nshole s’entretient avec Alain Irung.

/sites/default/files/2021-12/09._311221-p-f-kininvitemgrdonatiennshole-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner