Kongo-Central : le gouverneur intérimaire Justin Luemba réaménage son gouvernement

Le gouverneur intérimaire de la province du Kongo central, Justin Luemba a réaménagé, vendredi 31 décembre, son gouvernement. Cette décision est prise dans deux arrêtés qu’il a signés. L’un portant remaniement du gouvernement provincial et l'autre portant nomination des commissaires généraux du kongo central. Parmi les dix ministres provinciaux de son nouveau gouvernement, sept sont des anciens.

Parmi les ministres proches de l’ex-gouverneur Atou Matubuana, deux gardent leur place dans ce nouveau gouvernement et seul Bigas Bidi en charge des Travaux publics et infrastructures (TPR) a quitté le bateau.

Les trois personnes qui font leur entrée : Grégoire Tuntani Makanda, Jean-Marie Mambu sambu, et Samy Nsebwa. Ils sont respectivement nommés, ministre des Sports et Loisir, Jeunesse, genre, famille et enfant et des relations avec le parlement, ministre de l’Energie, Ressources hydrauliques, travail et affaires foncières ainsi que, commissaire général des mines, infrastructure et de travaux publics.

Sept sont des anciennes. Il s'agit de Serge Kuebena, ministre de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières et éducation, Pauline Mvibudulu, revient dans sa casquette du ministre de l’Agriculture, développement rural, pêche et élevage.

Chrisolie Mawete en plus être ministre de la Santé, devient ministre de Communication et médias et porte-parole du gouvernement provincial.

Tristan Aloïs Lubela conserve sa place de ministre de Budget et fonction publique.

Les Transports et voies des communications, urbanisme et habitat sont attribués à Richy Ndamba Musunda.

Patrick Yala n'est plus aux Sports, il a actuellement la charge de la Justice, des droits humains et des hydrocarbures.

La femme de l’ancien gouverneur, Atou Matubuana, Huguette Ngana perd le portefeuille du Genre, famille et enfant, mines, communication et médias, elle va s'occuper dorénavant des Affaires sociales, postes et télécommunications et des NTIC.

Pierre Kabangu, très proche de Matubuana, demeure ministre des Finances, mais il cède sa place du ministre précéant à son collègue de l'Intérieur Serge Kuebena.

Bigas Mbidi, commissaire général chargé des Travaux publics et infrastructures, très proche du gouverneur déchu, est le seul qui quitte le gouvernement.

Deux autres nouveaux ministres remplacent, Guylain Mpanzu et Édouard Samba qui pour des raisons de convenance personnelle ont démissionné après le départ de Matubuana.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner