Mbandaka : hausse du prix de carburant

content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/1641289193431659856970.jpg

Depuis la période des fêtes de fin d’année, le litre d’essence est passé de 2500 francs congolais à plus de 3000 francs congolais (1.5 USD) à Gemena (Sud-Ubangi). Les revendeurs expliquent la situation par les difficultés d’approvisionnement à partir de Kisangani (Tshopo). Cette situation a également poussé les conducteurs de taxis-motos à sectionner soit à doubler le prix de la course.

Nombreux sont les habitants de Gemena et environs qui ont connu une ambiance moins mouvementée le jour de l’an à cause de la hausse du transport en commun. Plusieurs motards ont parqué leurs engins par manque de carburant de qualité, indiquent des témoins.

Mais d’autres ont carrément doublé le prix habituel de la course soit l’ont sectionné en tronçons.

"Nous achetons le litre d’essence à 3 000 ou 3300 francs congolais. Nous avons alors augmenté le prix de nos courses. Ici au centre-ville, les clients payent la course actuellement à 1000 francs, 1500, suivant la distance. Auparavant, nous les transportions à mille Francs ou même à 500 francs. Maintenant, il y a hausse à cause de la montée du carburant", témoigne un taximan-moto

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner