RDC : Félix Tshisekedi meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur sort

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, faisant le point de sa récente tournée dans l’espace Grand Kasaï, à l’instar de celles effectuées dans le Kongo Central, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Grand Katanga, le Chef de l’Etat a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des congolais quasiment abandonnés à leur sort.

C’est ce qu’indique le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 7 janvier.

« Son constat est unique et sans appel sur l’état de cette partie du pays : la désolation. Pendant plus de 10 jours, il a sillonné le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru. Dans chacune de ces étapes, il a eu des échanges avec les populations urbaines, périurbaines et rurales qui ont toutes réclamé de voir une nette amélioration de leurs conditions de vie. Cette situation qui n’est que l’échantillon de l’état général de nos populations dans toutes les provinces a fortement interpellé le Garant de la Nation et celle-ci devrait davantage interpeller l’Exécutif », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Le Président de la République a exhorté le Gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être des populations où qu’elles se trouvent à travers le pays.

Le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de mobiliser et d’engager le gouvernement dans la matérialisation des programmes d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens.

Il lui demande aussi d’attirer l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ou vers l’extérieur du pays.

Mais aussi d’assurer, secteur par secteur, le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ainsi que des autres recommandations de la huitième session de la Conférence des gouverneurs.

Ces mêmes efforts doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la neuvième Conférence des gouverneurs de Provinces.

« Le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et autres qu’il ne tolérera pas de trouver, dans le Grand Équateur, la situation qu’il a vécue dans certaines provinces déjà visitées. En attendant, le Président de la République souhaite, dans le cadre d’une évaluation à court terme, que chaque membre du Gouvernement, individuellement ou conjointement avec les autres dans les matières transversales, initie et réalise des actions de soulagement des populations dans son secteur respectif, notamment, en terme de desserte en eau potable, en matière d’électricité, d’infrastructures routières et de santé », a ajouté M. Muyaya.