L’Avenir : « Devant une pauvreté criante dans les provinces visitées : Fatshi appelle à redoubler d’efforts »

Revue de presse du lundi 10 janvier 2021

Certains journaux parus ce lundi reviennent sur l’intervention du Président de la République au Conseil des ministres du 7 janvier.

Il a fallu au président de la République, Félix Tshisekedi plus de 10 jours pour sillonner les provinces du Grand Kasaï (le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï-Oriental, la Lomami et le Sankuru), et pour dire combien il a été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur sort, rapporte L’Avenir.

C’est ainsi qu’il a exhorté le Gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être de nos populations où qu’elles se trouvent à travers le pays, ajoute le journal.

Ces mêmes efforts, poursuit le quotidien, doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la neuvième Conférence des gouverneurs de provinces.

Parmi les grands défis de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï,  Le Journal cite notamment le manque criant d’infrastructures routières et sociales de base, absence d’eau courante et d’électricité, détérioration des hôpitaux et centres de santé, chômage chronique de la jeunesse, instabilité des institutions provinciales ou encore mauvaise gestion du projet Tshilejelu…

C’est ainsi que le Chef de l’Etat a enjoint le Premier ministre de mobiliser le gouvernement d’assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires, fait remarquer l’Agence congolaise de presse.

Félix Tshisekedi, rappelle l’agence, a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.

A propos de ce programme de développement communautaire à la base de 145 territoires, Le Potentiel affirme que le gouvernement pose déjà les jalons.

Pour le tabloïd, ce programme est un changement de paradigme dans l’optique d’un Congo fort, prospère et solidaire. Désormais, le gouvernement Sama Lukonde porte la lourde responsabilité de doter chaque territoire de la RDC des infrastructures, à savoir des écoles, des centres de santé, des structures d’adduction d’eau et d’électricité... Mais également la modernisation de l’agriculture et la réhabilitation des pistes de desserte agricole, explique le média.

Déjà, dans quelques territoires pilotes, les travaux avancent. Plus qu’un programme, c’est tout un défi à relever pour rattraper le temps perdu, conclut Le Potentiel.

La Prospérité cite les premiers signaux forts avec le lancement de ce programme à Kenge dans la province du Kwango avec le projet d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo-Baringa-Nganzi-Fangulu, long de 95 Km.

Le journal cite aussi la construction des bureaux de l’Etat destinés à l’Administrateur du territoire, la police et autres services de l’Etat à Kenge II.

A Kimpese et Songololo, dans le Kongo-Central, les travaux identiques ont été lancés, ajoute le quotidien.

Cellule d’appui à l’implantation de Ensemble pour la République

Dans un autre cadre, les journaux kinois reviennent sur la création de la Cellule d’appui à l’implantation de Ensemble pour la République.

Moïse Katumbi s’est dorénavant mis en ordre de bataille pour les élections de 2023, estime Forum des As.

Près de trois semaines après le lancement officiel depuis Kisangani, Buta et Isiro de Ensemble pour la République, il vient de créer la Cellule d’appui à l’implantation de ce parti politique. Sa mission: évaluer l’état d’avancement des activités liées au processus d’implantation de cette formation politique et dresser, en concertation avec le secrétaire général Bolenge Tenge, l’état des lieux du fonctionnement des organes et des opérations du parti, explique le tabloïd.

À la tête de cette structure stratégique, Katumbi a placé son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu, précise le journal.

Pour Africa News, avec la création de cette cellule, Moise Katumbi vise 1 million d’adhérents d’ici 6 mois.

L’idée est, selon le trihebdomadaire, de donner à cette ambitieuse formation politique plus d’étoffe, de surface et d’amarrage qui lui permettront de compter à l’issue des prochaines joutes électorales.