Ituri : 400 déplacés sans abri après incendie dans leur site à Djugu

Plus de quatre cents personnes déplacées se retrouvent sans abris après un incendie survenu mardi 11 janvier dans leur site de God’ho dans le territoire de Djugu. Selon des sources locales, le feu serait parti d’une case où les enfants s’amusaient avec le feu.   

Au moins 128 cases, qui abritaient des déplacés du site de God’ho, sont parties en fumée. Ce site comptait plus de 1600 personnes, qui avaient fui les atrocités dans leurs villages dans les groupements Risasi, Budu, Nyapala.   

Selon la société civile locale, plusieurs biens ont été réduits en cendres. Mais le feu a été maitrisé grâce à l’intervention des habitants venus au secours. Dino Gédéon, président de la société civile locale, rapporte que plusieurs familles ont passé nuit dans des familles d’accueil et d’autres - avec leurs enfants – s’abritent dans des églises, où elles sont exposées aux intempéries.  

« Parmi ces quatre cent quarante-quatre personnes, il y a trente-neuf femmes enceintes, il y a soixante-quatre enfants qui vivent vraiment difficilement. Que les gens fassent tout pour dépêcher les ONG assister ces personnes qui sont dépourvues de tout », a plaidé Gédéon Dino.  

C’est le deuxième incendie qui touche des abris de déplacés dans cette zone, en l’espace de deux semaines.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner