Tshopo : les agents de santé posent des conditions avant la levée de leur grève

Le personnel de santé non-médecin et autres prestataires du secteur de la santé dans la province de la Tshopo ne suspendront pas la grève, entamée depuis le 2 août dernier, avant la signature du protocole d’accord entre le banc syndical et le gouvernement.   

Cette décision a été prise à l’issue de l'assemblée générale de cette corporation professionnelle, organisée mercredi 12 janvier 2022 à Kisangani.   

Néanmoins, ce personnel salue les avancées obtenues lors des négociations entre les deux parties. Le représentant du banc syndical de la Tshopo, Jean-Marie Musambayi, explique les avancées et ce qui reste à obtenir avant la reprise de service :  

« On est dans ce service. Pour la première fois, les membres ont participé à la conférence budgétaire et on avait accepté notre barème qu’on avait proposé. On a ajouté 30 000 francs congolais (15 USD) et 60 000 francs congolais (30 USD) aux agents administratifs et aux pro-santé, selon les catégories. Et on avait aussi catégorisé, donné des grades spécifiques à certaines catégories. Et ce qui reste, c’est la signature du protocole d’accord parce que dans ce protocole il y a beaucoup de choses qu’on avait demandé. »  

Il précise que les syndicalistes n’ont pas encore trouvé satisfaction par rapport aux revendications :  

« On n’est pas satisfait parce qu’on a trouvé que c’est toujours insignifiant ce que l’on propose. C’est pour cette raison que je dis que la grève continue jusqu’à l’obtention de la signature du protocole d’accord entre le banc syndical et le banc gouvernemental. Comme le mot d’ordre est venu de Kinshasa et c’est le même Kinshasa qui va toujours donner le mot d’ordre pour suspendre ou lever la grève. » 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner