Grève des enseignants dans les universités de la RDC

Les professeurs d’universités, les chefs de travaux et les assistants ont déclenché un mouvement de grève mercredi 5 janvier sur toute l’étendue de la RDC. Selon le Réseau des associations des professeurs des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (RAPUCO), la décision a été prise à l’issue de l’évaluation de l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le personnel scientifique de l’Enseignement supérieur affirme avoir constaté avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République, qui continue de les maintenir dans la précarité sans pareil.

-Quelle analyse faire de ces revendications ? 

-Que faut-il pour mettre fin à ce mouvement de grève ? 

Invités : 

-Beke Lofembe Benkenya, conseiller scientifique du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire. 

-Professeur Rodolphe Iyolo Pongo, coordonnateur national du Réseau des Associations des professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO). 

-Alain Mputu, responsable des Ressources humaines dans une multinationale de la place et Fondateur du Centre d'appui à l'Entrepreneuriat et à l'insertion professionnelle.  

/sites/default/files/2022-01/13012022-c-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3