RDC : le général Célestin Mbala appelle l’armée et la police à l’amour et l’unité

Le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala, a appelé ce mardi 18 janvier les FARDC et la police à l’amour, l’unité et l’entente. Il a lancé cet appel lors d’une causerie morale au camp Kokolo à Kinshasa. Cette parade a réuni les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC). 

« Le chef de l’Etat vous transmet les félicitations pour la sécurité que vous instaurez dans le pays, pour votre travail de sécuriser, restaurer la paix, malgré les difficultés. Le gouvernement déploie les efforts énormes pour améliorer la situation », a indiqué le général d’armée Célestin Mbala. 

Selon lui, l’armée et la police ont des missions qui se complètent, pour faire régner de l’ordre. 

Il a appelé les hommes en uniformes à respecter la loi et à afficher un comportement irréprochable. 

Le chef d’état-major général des FARDC fait aussi remarquer que, quelques fois, les embouteillages sont provoqués par certains agents de l’ordre qui roulent en contresens. Il leur recommande de respecter le code de la route. 

« La police a le rôle d’assurer et de garantir l’ordre public. Elle a aussi la mission de protéger les institutions et leurs animateurs. La police doit également s’assurer si telle ou telle autre a droit à une escorte ou pas. C’est écrit. C’est à la police de s’assurer.  La police a la mission noble de protéger la population et ses biens. C’est comme cela qu’il y a des sous-commissariats, et d’autres postes de la police. La police a aussi la mission de s’assurer du respect de l’ordre sur la voie publique pour éviter les embouteillages », a rappelé le général d’armée Célestin Mbala.  

Il ajoute : 

« Nous avons la mission d’aider la police pour faire respecter les instructions. Beaucoup de ces embouteillages à Kinshasa sont causés aussi par certains membres des forces de l’ordre. Parfois, ils roulent à contresens pour aller plus vite. La loi existe. Il faut que nous aussi nous respectons la loi ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: