RDC : le gouvernement met à la disposition des étudiants 100 bus pour leur transport

Cent bus ont été mis le mardi 18 janvier à la disposition du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire via le ministère des Transports pour assurer le transport des étudiants congolais.

Dénommés Trans-Academia, ces premiers lots des 100 bus seront déployés à travers le territoire national afin de faciliter la mobilité de tous les étudiants. L’objectif pour le gouvernement est de mettre à la disposition des étudiants 600 bus.

La cérémonie de remise de ces bus s'est déroulée à l'esplanade du Palais du peuple en présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi, des délégations de diverses institutions de l'ESU de Kinshasa et de quelques étudiants délégués des provinces.

A cette occasion le représentant national des étudiants de la RDC a présenté au chef de l'Etat multiples difficultés que connait la jeunesse estudiantine de la RDC.

Le premier lot de Trans-Académia est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d'abord et , ensuite , les autres grandes villes du pays.

Selon le ministre des transports Cherubin Okende, autorité tutélaire du projet, Trans-Academia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants.

Les prix des courses seront réduits de moitié comparativement aux tarifs appliqués par Transco et un système d'abonnements mensuels sera de mise.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre de l'ESU et celui des Transports ont exhorté les bénéficiaires à protéger ces patrimoines de tout acte de vandalisme.

Ces bus, rappelle la Cellule de la Communication présidentielle, sont la matérialisation d'une promesse faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 à l'occasion de la visite des campus universitaires de l'UPN et l'INBTP en vue de résoudre l'épineux problème de leur mobilité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner