RDC: hausse du prix de litre de carburant dans la partie Sud

Le gouvernement a publié samedi 22 janvier la nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Dans la zone Sud de la RDC, le litre d’essence à la pompe est passé de 2 100 Fc à 2 495 Fc soit une augmentation de 385 Fc. Cette situation vient mettre un terme à la pénurie constatée à travers la province et qui a eu de répercussion sur plusieurs de la vie. Le président provincial des pétroliers se félicite de cette avancée dans les négociations avec le gouvernement congolais.

A la station Mulykap où il y avait des longues files de véhicules, la situation se normalise. Il en est de même notamment des stations Bon courage et Total. Le carburant y est vendu sans problème. Si ailleurs les camions citernes ravitaillent les stations-services en produits pétroliers, certaines autres stations sont encore fermées sans qu’aucune explication ne soit donnée au public.

Cependant, les chauffeurs de taxis et taxis bus n’ont pas encore revu à la baisse les prix de la course qui sont aussi passés du simple au double selon les lignes qui sont exploitées. Certains passagers rencontrés demandent que le maire de Lubumbashi qui est habilité à fixer le prix du transport en commun dans la ville puisse règlementer ce secteur ou se vit une véritable anarchie.

C’est depuis ce vendredi qu’une nouvelle structure des prix a été rendue publique. D’après le communiqué officiel du ministère de l’économie nationale cette décision fait suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers. Elle vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant dans les zones sud et Est de notre pays.

La zone Sud comprend les provinces de l’ancien Katanga plus celles de l’espace grand Kasaï. La zone Est est constituée des provinces et villes ci-après, haut Uelé, bas Uelé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Tshopo, Sud Kivu, et les villes de Kalemie et Moba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner