Ituri : un présumé détournement au centre d’une tension entre enseignants et gestionnaires des écoles de Mambasa

La société civile du territoire de Mambasa exige des explications sur les 5000 USD destinés aux frais de transport des enseignants de la sous-division provinciale de l’éducation de Mambasa 1 qui ont suivi une formation de la Banque Mondiale depuis un mois.  

Selon la société civile de Mambasa, plus de trois cents enseignants de la sous division provinciale de l’EPST Mambasa 1 avaient pris part à une formation organisée par la Banque mondiale en décembre 2021 sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.  

Après cette formation, les participants affirment avoir signé des documents qui leur accordaient une somme de 20 USD à chacun, au titre des frais de de transport qu’ils n’ont jamais reçus jusqu’à ce jour, clament-ils.  

Ils accusent les autorités scolaires de Mambasa d’avoir détourné cet argent.  

« Le sous Proved lui-même se tait. Nous, nous condamnons ça. Ils doivent nous remettre cette somme. On en a besoin. On en a marre. Comment est-ce que nous allons encore continuer à vivre », s'interrogent quelques enseignants.  

 Ces allégations ont été  rejetées par le responsable de la sous division provinciale de l’éducation Mambasa 1 Dieudonné Azaba.  

Pour lui, c’est une confusion entre les responsables de cette formation et les autorités scolaires :  

  « Il y a eu une contradiction entre l’équipe venue de Kinshasa  pour ce même projet et la chargée de caisse. Tout le monde devrait avoir le transport. Mais malheureusement arrivé à Bunia avec tous les documents, la chargée de caisse nous a dit que seuls les chefs d’établissement doivent avoir le transport mais pas les enseignants ». 

 Le  bureau local du parlement des jeunes appelle les autorités scolaires à remettre ces enseignants dans leurs droits, pour ne pas perturber les activités scolaires.  

Ces enseignants ont promis de saisir les autorités provinciales à ce sujet. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner