Kongo-Central: les enseignants des écoles primaires lancent un préavis de grève

Les délégués des enseignants des écoles primaires du Kongo-Central en synergie avec les syndicats de l’ESPT ont lancé, jeudi 3 février, un préavis de grève, à l’issue d’une assemblée générale qu’ils ont tenue dans la ville de Matadi.  

Dans une déclaration à la presse, ces délégués des enseignants du primaire ont exigé du gouvernement la paie de leurs arriérés de prime de la gratuité. Ils rappellent que selon l’engagement pris par ce dernier, cette prime devait être payée depuis le mois de décembre dernier. 

« Les délégués des enseignants de l’école primaire du Kongo-Central se sont réunis pour exprimer leur mécontentement du non-respect de l’engagement pris à Mbuela lodge, accordant une prime de la gratuité à partir du mois de décembre, qu’on n’a jamais eu jusqu’ à aujourd’hui, aux enseignants du primaire comme première étape de l’engagement accepté par nous tous à Mbuela lodge », a indiqué le porte-parole de la synergie des enseignants, Simon Nsilulu.

Il confirme que les enseignants projettent d’entamer une grève si leur prime n’est pas payée endéans une semaine :

« Face à ce manque de bonne volonté, accompagné d'une mauvaise foi de notre gouvernement, les délégués des enseignant de l’école primaire du Kongo-Central préavisent le gouvernement de République par un moratoire allant du jeudi 3 au jeudi 10 février 2022 pour payer les deux mois en urgence. Faute de quoi, le gouvernement de la République mettra les enseignants des écoles primaires du Kongo-Central dans une position à ne pas reprendre le travail à partir du vendredi 11 février 2022. L’opération école sans enseignants dans tous les établissements des écoles primaire sera observée ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner