Le bilan de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA

Après une année à la tête de la présidence de l’Union africaine, le Président congolais Félix Tshisekedi a passé le flambeau à son homologue sénégalais Macky Sall qui lui succède à la tête de cette organisation panafricaine.  

Prenant tour à tour la parole, au siège de l’UA à Addis-Abeba samedi 5 février, les deux présidents ont reconnu certaines avancées de l’UA dans les secteurs notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale. Cependant, ils reconnaissent tous que les défis restent nombreux et pressants. 

Entre autres, la paix et la sécurité, les changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. 

Question : 

-Quelle analyse faire des progrès réalisés et des défis actuels de l’Union Africaine ?  

Invités : 

-Professeur Albert Malukisa, professeur à l'Université catholique du Congo et chercheur au Groupe d'étude sur le Congo (GEC).   

-Professeur Dady Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.   

-Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, professeur en relations internationales et en droit international public à l’Université de Kinshasa et à l’Université catholique du Congo. 

/sites/default/files/2022-02/07022022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3