CENI : les contraintes auxquelles il faut apporter des solutions pour la réussite des élections de 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a publié jeudi 3 février sa feuille de route du processus électoral. Le président de la centrale électorale a précisé que cette feuille de route comprend les différentes opérations qui vont de 2021 à 2027. 

Cependant, il a averti sur les contraintes auxquelles il faut vite trouver des solutions pour la réussite de la tenue des élections de 2023. Il s'agit entre autres du retard dans le financement des opérations électorales, de la volonté politique, de la production à temps des lois essentielles et de la sécurité surtout dans la partie Est du pays. 

Le président de la CENI a aussi prévenu que si on opte pour un deuxième tour pour l'élection présidentielle, cela aura une incidence aussi bien sur la feuille de route que sur le calendrier électoral qui prévoit la tenue des scrutins directs entre septembre et décembre 2023. 

Questions : 

-Que pensez-vous de la feuille de route du processus électoral publiée par la CENI ? 

-Quelles solutions faut-il pour contourner les contraintes ? 

Invités : 

-Franklin Tshiamala, vice-ministre honoraire du Plan. Il est président du parti politique Alliés pour un nouveau Congo (ANC), membre du regroupement politique Alliance pour la transformation intégrale du Congo (ATIC), membre de l’opposition. 

-Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est élu de Katanda au Kasaï Oriental. 

-Alain Lomanja, analyste des questions électorales. 

 

/sites/default/files/2022-02/080222-dialogueentrecongolais_-00site_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner