Ituri : l'armée ougandaise se déploie officiellement à Boga

Des milliers de soldats ougandais sont entrés officiellement mardi 8 février à Boga à 25 kilomètres au sud de Bunia dans la province de l'Ituri. 

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des opérations de mutualisation des forces les armées congolaise et ougandaise contre les rebelles des ADF en Ituri, selon les FARDC.  

Vers 17h30 (heures locales), les premiers camions transportant des militaires de l’armée ougandaise ont fait leur entrée au centre de Boga dans le territoire d’Irumu. 

D’autres troupes étaient à pied en provenance de Burasi, où ces militaires ougandais ont traversé la rivière Semuliki qui sépare la RDC de l'Ouganda. Des jeunes, des enfants, mais aussi des curieux rangés le long de l’artère principale de Boga ont assisté à cette entrée par des applaudissements.  

Dans un tweet, le général Muhozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre, a annoncé que les forces armées des deux pays avaient investi l’aérodrome de Bududu à Boga depuis le mercredi 9 février.  

Ce déploiement, selon lui, a poussé ces rebelles très actifs dans cette région à la débandade. Des sources sécuritaires au sein des FARDC indiquent que le choix pour les deux forces de s’installer à Boga est « stratégique », car des rebelles sont présents dans les environs de la forêt de Tchabi, mais aussi à Zunguluka, au mont Oyo et à Kainama. 

La société civile locale promet d’apposer son soutien aux deux forces pour la réussite de leur mission, celle de mettre fin aux aventures des ADF dans cette région meurtrie par l'activisme des groupes armés, dont la CODECO. 

Depuis plus de trois ans, les combattants de ces groupes se rendent coupables de plusieurs exactions, massacres et déplacement des populations civiles.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner