Kasaï: plus de 9 450 cas de violences et celles basées sur le genre recensés en 2021

Au total, 9455 cas des violences et celles basées sur le genre ont été recensés en 2021 au Kasaï, a révélé à la presse, jeudi 9 février à Tshikapa, la ministre provinciale du genre, Denise Muluka. Elle attribue cette situation aux conflits communautaires, à la pauvreté, aux coutumes avilissantes et aux violences armées.  

Selon Denise Muluka, le gouvernement provincial a décidé de faire la sensibilisation de la population et la vulgarisation de certains textes qui condamnent ces pratiques. 

« La tranche d’âge recensée chez nous, c’est de 12 à 17 ans. C’est regrettable ! Les dispositions (prises), c’est la sensibilisation, la vulgarisation des textes, la justice et les ateliers internes. C’est pour sensibiliser cette femme, ce monsieur, toute la population de la province du Kasaï. Province, territoires, secteurs et même dans nos langues et dialectes », a fait savoir la ministre provinciale du genre. 

Elle a par ailleurs appelé les ONG à ne « pas tourner seulement à Tshikapa », mais plutôt d’aller aussi à l’intérieur de la province. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner