Sud-Kivu: la présence des groupes armés à Lemera inquiète l’autorité coutumière

L’autorité coutumière de Lemera en territoire d’Uvira(Sud-Kivu) s’inquiète de la présence des groupes armés locaux qui opèrent en connivence avec les groupes armés étrangers. Le mwami de Bafuliru, Adam's Ndare Simba l’a indiqué jeudi 10 février à une délégation de la MONUSCO qui effectue, depuis mercredi, une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi.

Les environs du groupement de Lemera enregistrent des affrontements sporadiques des groupes armés étrangers sur le sol Congolais. Ce qui entraîne, parfois, mort d’hommes, dégâts matériels et mouvements massif des déplacés, a fait savoir le mwami.

Selon lui, ces déplacés proviennent des localités de Kitoga, de Rubuga, Lubemba, Masango et Rudefu particulièrement touchées par cette situation. Et où, il n’y a aucune position des FARDC présentement. Le chef de Bafuliru préconise le dialogue communautaire, qui d’après lui, reste la meilleure piste de solution pour la pacification de la zone.

La MONUSCO, de son côté, propose des activités de renforcement de confiance dans la communauté. Elle compte, à cet effet, mettre en place un centre de formation professionnelle qui va constituer un moyen de sensibilisation des jeunes pour abandonner les groupes armés. Elle fait également un plaidoyer pour que les FARDC occupent toutes les positions déjà récupérées de mains des groupes armés.

Toutes fois, après avoir rencontré les services de sécurité à Kamanyola, le mwami de Bafuliru à Lemera, et les casques bleus Pakistanais à Sange, la mission d’évaluation a constaté qu’hormis à Lemera, la situation sécuritaire est relativement calme dans le reste du territoire d’Uvira.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner