Nord-Kivu : des Maï-Maï NDC attaquent 4 positions des FARDC


La situation a été tendue lundi 14 février matin dans l’agglomération de Nyabiondo située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Masisi (Nord-Kivu). Cette tension fait suite aux affrontements qui ont opposé, la nuit dernière, les FARDC aux présumés Mai-Mai du groupe Nduma pour la défense du Congo (NDC) Rénové de Guidon. Plusieurs villages se sont vidés des leurs habitants dans la zone.

C’est autour de minuit que les hommes de guidon, venus probablement du village Mutongo, dans le territoire voisin de Walikale, auraient attaqué simultanément les positions des FARDC dans les villages de Lwibo, Kinyumba, Kilambo et Likweti, autour du village de Nyabiondo, indiquent les sources administratives locales. Jusqu’à l’aube, des tirs étaient encore entendus dans la zone, précisent ces sources, qui confirment que l’armée a toutefois repoussé l’attaque.

Les hommes de guidon se seraient repliés vers Katiri, sur les limites du secteur Osso-banyungu, territoire de Masisi, et le groupement Ihana, territoire de Walikale. Le député provincial Alexis Bahunga, élu dans la zone, précise que, depuis plus de trois jours, des alertes sur l’imminence de cette attaque étaient déjà données. 
Cette situation fait, selon lui, que des habitants des quatre villages s’étaient déjà déplacés vers Nyabiondo, Bukombo et Kashebere, sur la route Walikale-Masisi. Exceptés les habitants du village Myumba, non loin de Lwibo, qui, eux, se sont déplacés ce lundi matin, affirme-t-il. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: