Kindu : le ministre provincial de la santé encourage la vaccination contre le COVID-19

 

Le ministre provincial de la santé du Maniema,  Docteur Kibungi Mutanga Junior appelle la population à se faire vacciner contre la COVID-19 en vue de se protéger de cette pandémie, et même temps de bénéficier de la mesure d'exemption de test avant de voyager.

Docteur Kibungi Mutanga a lancé cet appel, jeudi 17 février, à la suite d’un malentendu au sein de la population sur cette mesure d’exemption.

« Le niveau national a décidé qu’une personne qui est complètement vaccinée ne va pas faire le test avant de voyager, mais la personne qui est incomplètement vaccinée c'est-à-dire qui n'a pas reçu toutes les doses recommandées, elle va faire le test avant de voyager », a martelé le ministre avant de demander à la population de se faire vacciner au centre de l’hôpital général de référence de Kindu.

Et d’expliquer : « L'avantage est qu’une personne qui est complètement vaccinée, elle va se protéger contre la maladie à corona virus également il va bénéficier de l'exemption de paiement de test avant de voyager Nous avons localement ici deux sortes de vaccin. Le vaccin à dose unique et l'autre vaccin à deux doses, c'est-à-dire si vous avez reçu une dose sur deux qui sont prévues, à ce moment-là vous, vous aller payer votre test avant de voyager tandis que si vous avez les deux doses pour le vaccin à deux doses, vous n'allez ni payé le test avant de voyager ni faire le test. »

Le gouvernement avait annoncé le 14 février que le test COVID-19 est obligatoire à l’entrée du pays pour toutes les personnes non-vaccinées. Il est également obligatoire pour les personnes, vaccinées ou non vaccinées, qui veulent sortir du pays.