Aru : le tribunal militaire de l’Ituri rend le verdict pour plus de 100 dossiers de détenus

  

Environ 90 détenus de la prison centrale d’Aru à 260 kilomètres au Nord de Bunia ont été condamnés à des peines maximales de moins de deux ans.  Le tribunal militaire a rendu ce verdict au cours des audiences en chambre foraine qui se sont déroulées du 1er au 16 février dernier dans cette entité territoriale. Ce procès s’est déroulé grâce à l’appui de la MONUSCO. 

  

Cette juridiction a traité 108 affaires en souffrance à la prison centrale d’Aru où plusieurs détenus étaient en situation de détention irrégulière. Selon la greffe du tribunal militaire, 34 prisonniers ont été condamnés à des peines de 6 mois à deux ans. 

Tous avaient déjà purgé leur peine en détention. Ils ont été immédiatement libérés. 58 autres détenus qui s’étaient évadés ont été condamnés par défaut aux mêmes peines. 

Huit prisonniers étaient décédés en détention. Le Tribunal a pris acte de l’extinction de leur poursuite.  

Tous étaient poursuivis pour des infractions de droit commun notamment l’incendie volontaire, l’abus de confiance et l’escroquerie. 

Trente-sept autres détenus préventifs dans cette prison ont été libérés sur base des ordonnances de la levée de détention prises par l’auditeur militaire. C’était lors des contrôles et inspections judicaires dans cette prison. 

 Ces audiences en chambre foraine avaient pour objectif de régulariser de nombreux dossiers en souffrance et de désengorger cette prison qui hébergeait 160 détenus, soit trois fois plus que sa capacité théorique. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner