RDC : le président turc attendu ce dimanche à Kinshasa

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, arrive ce dimanche 20 février à Kinshasa. Il sera reçu au Palais de la Nation, par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi. 

Cette visite a été annoncée dans un communiqué rendu public samedi 19 février par le directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo. 

« Cette visite officielle, qui intervient 12 années après la dernière visite d'un Président turc en terre congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d'État respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en septembre 2021, et Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Türkiye-Afrique, en décembre 2021 », indique le communiqué. 

Selon le communiqué, l'arrivée du président Recep Tayyip Erdogan se veut le symbole d'une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires. 

Le président de la République de Turquie sera accompagné de son épouse, la première dame Emine Erdogan, ainsi que d'une forte délégation composée de membres du Gouvernement et d'hommes d'affaires de Turquie. 

Les deux parties devraient signer des accords. 

Au mois de septembre de l’année passée, le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi avait été reçu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. 

Les deux personnalités avaient signé trois accords notamment sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner