Sept accords signés entre la RDC et la Turquie

Le gouvernement congolais a conclu sept accords avec le gouvernement Turc le dimanche 20 février à Kinshasa. Ces accords portent notamment sur « la sécurité, les infrastructures, la santé, le transport », a indiqué le chef de l’Etat congolais, saluant une « coopération gagnant-gagnant ». 

La signature de ces accords a eu lieu au Palais de la nation, lors du tête-à-tête entre le président Félix Tshisekedi de la RDC et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. 

Ce dernier a souligné par ailleurs le renforcement des relations économiques et commerciales entre son pays et la RD Congo : 

« Nous avons presque doublé notre volume d'échanges bilatéraux, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie. Nous avançons décidément vers notre objectif commercial de 250 millions de dollars ». 

Le président de la République turque qui est arrivé le dimanche 20 février à Kinshasa, a quitté la RDC ce lundi. 

Question : 

-Quelle lecture faire des accords signés entre la RDC et la Turquie ? 

Invités : 

-Chérubin Okende, ministre des Transport, voie de communication et de désenclavement. 

-Professeur Emmanuel Mukundi, député national élu de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Il est professeur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa.  

-Professeur Albert Malukisa, professeur en économie de développement de l'Université catholique du Congo et chercheur au Groupe d'étude sur le Congo (GEC).  

 

/sites/default/files/2022-02/21022022-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner