Butembo : la police des Nations Unies forme les OPJ sur le droit pénal général

La police des Nations Unies (UNPOL) a clôturé, samedi 26 février à Butembo (Nord Kivu), une formation de 5 jours sur le droit pénal général à l’intention des officiers de la police judiciaire (OPJ) de cette ville. L’objectif était de renforcer leurs capacités dans le domaine judiciaire. Satisfaits, les participants ont promis d'améliorer leur prestation au service de la communauté.

Durant cette formation, il est ressorti que l’opinion publique accuse parfois certains officiers de la police judiciaire « d’incompétence dans le jugement des faits infractionnels, soit par ignorance, soit dans le but de se faire corrompre par les justiciables ».

Mais pour l'OPJ Muhindo Musavuli Claude, l’un des participants à la formation, il est important pour un OPJ de s’en tenir strictement à la loi: 

“Dès qu'il y a incrimination d'une personne, disant qu'elle a commis telle ou telle autre infraction, il faut bien interroger la loi. C'est l'interprétation stricte de la loi. De qu'il n'y a pas d'infraction, on ne peut pas détenir”.

Et sa collègue, l'OPJ Pleasing Katsuva Georgette d’ajouter :

« L'infraction existe si tous les éléments constitutifs sont réunis. Il s'agit d'abord de l'élément légal. Ici, l'acte posé doit être qualifié d'infraction par la loi. Ensuite c'est l'élément matériel. Il faut donc qu'il ait une preuve qui atteste la commission de l'acte infractionnel. Enfin, c'est l'élément moral. Il faut donc qu'il ait une intention coupable de l'acte posé, par son auteur ». 

Les officiers formés ont salué ce renforcement des capacités, « qu'ils considèrent comme un rappel. Ce réacquis va leur permettre d'améliorer leur prestation au bénéfice des justiciables ». Cette formation s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la MONUSCO et le gouvernement Congolais. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner