Nouveau report du voyage du roi belge en RDC

Dans un communiqué publié lundi 28 février à Kinshasa, la présidence de la RDC annonce de nouveau le report sine die de la visite du Roi Philippe de Belgique, initialement prévue du 6 au 10 mars.

A la suite des « évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux Chefs d’Etats, à savoir : Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 8 au 10 mars prochain du couple royal belge en République démocratique du Congo », indique le communiqué.

Lors de sa visite en Belgique en septembre 2019, le Président Tshisekedi avait invité le Roi à se rendre à Kinshasa pour assister aux festivités d’anniversaire le 30 juin 2020.

« Les circonstances actuelles (COVID-19) ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité », avait réagi le Roi Philippe dans un courrier officiel.

Un autre rendez-vous était alors fixé au 30 juin 2021, pour participer la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, en ramenant avec faste au pays les restes de la dépouille du premier ministre Patrice Emery Lumumba. Le report avait été publié, alors que le programme de cette visite était prêt. 

Le nouveau rendez-vous, annoncé par des officiels congolais, pour janvier 2022 à l’occasion de la commoration de l’assassinat de Lumumba, ne s’est pas non plus concrétisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: