La XIIe conférence diplomatique recommande l’attribution à l’Hôtel de monnaie de l’implémentation des passeports

La XIIème conférence diplomatique s’est clôturée le lundi 28 février à Kinshasa. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ces assises.  

Il s’agit entre autres de l’obtention d’un traitement particulier pour les ambassadeurs de la RDC et autres agents diplomatiques congolais, l’identification des immeubles du ministère des Affaires étrangères au pays et à l'étranger et la mise en location de ceux qui peuvent l'être, l’attribution à l’Hôtel de monnaie de l’implémentation des passeports biométriques congolais, la mise en application des dispositions obligeant l'obtention des visas par les étrangers dans les ambassades congolaises. 

Cette XIIe conférence diplomatique dont les travaux ont duré trois jours, était placée sous le thème : « la diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix ». 

Questions : 

-Quelle analyse faire des recommandations issues de cette XIIe conférence ? 

-Ces recommandations suffisent-elles pour contribuer au développement de la RDC et au rétablissement de la paix dans sa partie orientale ? 

Invités : 

-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.  

-Professeur Martin Ziakwau, docteur en relations internationales et professeur d’Universités. 

-Professeur Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

 

/sites/default/files/2022-03/02032022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3