Kinshasa : présentation d’un respirateur fabriqué en RDC

Un prototype de respirateur fabriqué en RDC a été présenté vendredi 4 mars à Kinshasa. Il s'agit d'un appareil destiné à prendre en charge tout malade ayant un problème respiratoire.  Cette création émane principalement d’une collaboration entre les ASBL Women’s Technology et Investing In People.

La présentation de ce respirateur a été faite par Raissa Malu ainsi que Thérèse Kirongozi, respectivement directrices générales d’Investing in People et de Women’s Technology. 

Ses concepteurs affirment qu’il a notamment, la particularité d’être adapté aux réalités congolaises en ce qui concerne la capacité et la consommation en énergie électrique.

« Nous n’avons pas inventé quelque chose. Mais nous avons amélioré par rapport au contexte de notre pays ; pour savoir comment nous pouvons arriver d’abord a fabriquer ces respirateurs localement et deuxièmement comment ces respirateur peut arriver jusqu’au fin fond de nos villages ».

Il s’agit, selon elle, d’un véritable défi, puisque l’énergie électrique de 220 volts n’existe dans les milieux ruraux.

« Ces respirateurs que nous avons fabriqués, même avec un panneau solaire de 50 watts et avec une batterie de 20 ampères, ça peut arriver à sauver dans le fin fond de notre pays. C’est toute une richesse qui va permettre de diminuer la dépendance par rapport aux nouvelles technologies des pays occidentaux », a poursuivi Thérèse Kirongozi.  

La présentation de ce prototype de respirateur a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, célébrée le 4 mars de chaque année

A la même occasion, il a été annoncé un partenariat entre Investing in People et Women’s Technology ainsi que les cliniques universitaires de Kinshasa pour l’utilisation de ce respirateur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner