Ituri : rencontre entre les autorités locales de la RDC et du Soudan du sud

Les autorités locales du territoire d’Aru en Ituri ont rencontré leurs homologues du Soudan du sud, vendredi 4 mars, dans la localité congolaise de Kengezi-Base, à la frontière entre les deux pays. Selon la partie congolaise, cette rencontre avait pour objectif « de limiter les incursions sporadiques des soldats du Soudan du sud sur le territoire Congolais ». La dernière incursion militaire Soudanaise date de dimanche 27 février à Karagba. Ces soldats étrangers avaient tué 2 civils et emporté plusieurs biens.

 

Pour rencontrer ses homologues du Soudan du sud, l’administrateur du territoire d’Aru, s’est fait accompagner par des chefs de chefferie, des représentants de la société civile ainsi que des leaders communautaires de la région.

Pour l’administrateur du territoire d’Aru, le commissaire principal Richard Mbambi Kangana, « on est plus à l’ère des conflits. D’où la pertinence de discuter des incidents qui peuvent susciter la méfiance, et à l’occasion envisager de les éviter à l’avenir ».

Il estime que cette rencontre a porté ses fruits. Les autorités du Soudan du sud ont reconnus les forfaits commis par leurs soldats et ont promis de restituer les biens des congolais qu’ils avaient emportés. La réponse du Soudan du sud a satisfait la société civile congolaise. Son coordonnateur dans le territoire d’Aru, Innocent Magude a indiqué, par ailleurs, que les deux parties ont aussi profité de cette rencontre pour parler des questions liées à la réhabilitation, en cours, de la route transfrontalière qui relie les deux pays.