20 ans de Radio Okapi : les artistes de Goma se réjouissent des promotions gratuites de leurs œuvres

Les artistes de Goma, dans la province du Nord-Kivu, toutes catégories confondues, s’estiment être parmi les gens de métiers les mieux servis par Radio Okapi, ces vingt dernières années, en dehors des acteurs socio-économiques et politiques. En prélude de la célébration des 20 ans de Radio Okapi, vendredi 25 février prochain, ils disent avoir bénéficié des promotions gratuites de la part de Radio Okapi qu’ils qualifient de « média humanitaire. » 

Pendant très longtemps, Lill B Piano, artiste musicien pensait que la Radio Okapi était tellement grande que communiquer à travers elle n’était réservé qu’aux artistes célèbres dont certains, internationalement connus.  

Mais après avoir frappé à la porte de Radio Okapi, il n’en revenait pas, que celle-ci lui soit ouverte. 

« Pour la première fois, j’avais l’impression qu’il y aurait peut-être des frais qui me seraient exigés pour passer, je ne sais pas quoi. Mais, en arrivant, j’ai été reçu et mes chansons ont été jouées. Et, ça eu un grand impact dans ma carrière. Je suis reconnaissant pour ça ! Je ne peux que souhaiter du bonheur à la radio Okapi », a-t-il déclaré. 

Pour sa part, Poète Bukassa, écrivain connu à Goma, se dit être un habitué de Radio Okapi.  

Il témoigne que c'est la Radio Okapi qui a fait de lui qu’il soit célèbre. 

« Les autres stations de radio qui existent, à Kinshasa ou à Lubumbashi, ne parlent pas de nos œuvres comme le fait Radio Okapi. Nous, il suffit de produire un élément, et ça passe directement sur Radio Okapi. Je me suis dit tiens ! Ici, il y a du professionnalisme. Bravo pour ce professionnalisme. Pour l’avenir de Radio Okapi, je voudrais que cette radio puisse faire encore davantage », a-t-il souhaité. 

Mack El Sambo, un artiste musicien de Goma, reconnait le rôle joué par Radio Okapi dans la promotion de ses chansons. 

« Je ne suis pas les autres chaines de radio sans avoir suivi ou ouvert Radio Okapi. Moi, je suis artiste : Radio Okapi est parmi les rares, si pas la première, à nous aider pour la promotion de nos œuvres sans rien demander. Et, ça nous permet d’avoir une grande audience et d’être suivis partout dans le monde. Longue vie à Radio Okapi », a-t-il indiqué. 

Nombreux artistes de Goma sont unanimes à remercier Radio Okapi pour avoir fait leur promotion, et gratuitement, ces 20 dernières années. Ils souhaitent la pérennité de “leur” radio. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: