Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité : Bintou Keita met en évidence les progrès réalisés en RDC

Décryptage 

En marge de la 10e réunion d’évaluation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Hyung Xia (lire, Hung zia) s’était prêté aux questions de Radio Okapi dans cet entretien avec Donat Madimba.

Nouvelles en bref

*En plus bref, vie au sein de la Monusco : la mission onusienne a un nouveau Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire. Il s’agit de M. Bruno Lemarquis. Il est arrivé lundi 28 mars dernier à Kinshasa. M. Bruno Lemarquis vient d’Haïti où il a assumé les mêmes fonctions.  De nationalité française, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture tropicale du Centre national d’études des régions chaudes, à Montpellier.

**Au Sud-Kivu, allons précisément à Uvira, avec la Monusco encore, un tournoi de football scolaire a été organisé le 24 février 2022 par la section Conduite et Discipline de la Mission en partenariat avec les réseaux communautaires locaux. Une rencontre initiée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des jeunes filles contre de potentiels exploitations et abus sexuels de la part du personnel des Nations unies. Les élèves de plusieurs écoles secondaires d’Uvira ont été invités à ce tournoi et eu l’occasion d’être outillés à la prévention de crimes contre lesquels l’ONU pratique la politique de tolérance zéro.

*** Covid-19 dans les camps de réfugiés, à travers son partenaire ACTED, le HCR a construit 9 blocs de latrines dans les centres d’isolement, de quarantaine et de santé des camps Covid-19 à Bili, Inke, Mole et Boyabu dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi. L’agence onusienne qui donne cette information rappelle qu’à travers un autre partenaire, ADES, elle a lancé la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les réfugiés burundais et les communautés d’accueil au Sud-Kivu, notamment en mettant 5 000 doses de vaccins à la disposition de l’hôpital de Nundu et au poste de santé du camp de réfugiés de Lusenda.

Invité 

Je l’ai annoncé dans le sommaire. L’invité de ce magazine est Mathlide Mihigo. Elle est spécialiste des droits de l’homme au Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et vient d’obtenir le prix « Femmes Avenir », édition 2022 décerné en Espagne pour récompenser les femmes engagées dans la lutte de la promotion des droits des femmes. Mathilde Mihigo a été interviewée par Fulbert Balolage.

Nouvelle de province

Le partenariat est au beau fixe entre la Police nationale congolaise (PNC) et la Police de la Monusco (UNPOL). Constat fait le général Philémon Mushid Yav, commandant adjoint de la police administrative en mission d’évaluation dans la région de Beni. Le Commissaire général adjoint de la PNC a salué les actions de la Police de la Monusco aux côtés de la Police nationale congolaise, après sa rencontre avec Mme Cecilia Piazza, cheffe de Bureau Monusco de Beni-BUtembo-Lubero, au quartier général de la Mission à Boikene. C’était mardi dernier.

Question aux Nations unies

20 ans de Radio Okapi, c’était la semaine dernière. Cette radio est née le jour de l’ouverture du Dialogue inter congolais de Sun City. Et ce média a tout de suite été accepté par tous les belligérants de l’époque. Quel en était le secret ? Réponse de Léonard Mulamba qui était le plus haut cadre congolais de la rédaction…

Agenda de la semaine

Notez dans vos agendas cet événement mondial attendu la semaine qui commence : la Journée internationale des femmes. Elle est célébrée le 8 mars et cette année, ça sera sous le thème : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/060322-p-f-magun460-00-w_e_b.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner