Retombées de "l'accord à l'amiable" entre la RDC et Dan Gertler

Les clauses du protocole d'accord à l'amiable signé le 25 février dernier entre le gouvernement congolais et la partie Dan Gertler sur les carrés miniers et les blocs pétroliers seront bel et bien rendues publiques. Le ministre de la Communication et Médias, qui l’a annoncé jeudi 3 mars lors d’une conférence de presse, a précisé que cet accord devait d'abord être partagé avec le gouvernement américain, qui s'est investi dans l'arbitrage entre les deux parties.

Le vendredi 25 février dernier, le gouvernement congolais avait trouvé un accord, avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Selon le gouvernement, cet arrangement devrait permettre à la RDC de récupérer les blocs et actifs concernés, évalués à plus de 2 milliards de dollars. 

Tout en saluant cette initiative, la société civile et quelques ONG de défense des droits de l’homme exigent la publication des clauses de cet accord.

-Quelle analyse faire de la signature de cet accord ?

 

Invités :

-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ». 

-Jean Claude Mputu, porte-parole de la plate-forme « Le Congo n’est pas à vendre » qui regroupe une dizaine d’ONG nationales et Internationales.

-Me Georges Kapiamba, président de l’ONG « Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) ».

 

/sites/default/files/2022-03/09032022-p-f-dialogueentrecongolais-00site_0.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner