Ituri : le gouverneur de province et les autorités ougandaises échangent sur la paix et le commerce transfrontalier

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Nkashama a rencontré les autorités ougandaises de trois districts frontaliers à sa province mercredi 9 mars à Mahagi-centre, à 180 kilomètres au Nord de la ville de Bunia. La situation sécuritaire, économique et diplomatique entre ces entités frontalières a été au centre de leurs entretiens.

Le général Johnny Nkashama, accompagné des membres du comité de sécurité de la province de l’Ituri a échangé avec les chefs de districts ougandais de Zombo, Nebbi et Pakwach et les membres de leurs assemblées.

Parmi les questions clés abordées, il y a le problème de circulation d’armes qui sont utilisées par les groupes armés actifs en Ituri.

Selon le député national Daniel Uma présent à cette rencontre, la guerre de l’Ituri a une dimension locale, nationale et régionale. Pour lui, ce cadre était indispensable pour contribuer au rétablissement de la paix et le développement en Ituri, province en proie aux conflits armés depuis 2017.

Sur le plan économique, les deux parties ont échangé sur les tracasseries et la fraude qui affectent le commerce entre les deux pays.

Le problème de limitation des frontières était également au centre de discussions.

Les autorités de deux pays se sont engagées à renforcer leur collaboration pour résoudre ces questions.

La dernière rencontre bilatérale similaire remonte à plus d’une année.