Lutte contre les ADF : la jeunesse de Beni recommande à la MONUSCO les options militaire et diplomatique

Le Conseil urbain de la jeunesse invite la Mission de l’ONU en RDC à s’investir dans la guerre pour combattre les rebelles ougandais des ADF actifs dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Cette structure a fait cette recommandation, jeudi 10 mars, à l’issue d’une session de sensibilisation sur la collaboration entre les autorités, la population de Beni et la MONUSCO. 

« D’après toute notre réflexion, nous pensons que la piste de solution serait que la MONUSCO, du moins sa brigade d’intervention rapide s’investisse vraiment dans la guerre, qu’elle combatte seule ou accompagnée des Forces armées de la RDC (FARDC), pour éradiquer cette nébuleuse ADF », a indiqué Dalson Mikundi, membre du conseil urbain de la jeunesse. 

Il est temps que la FIB entre en action pour que la paix devienne une réalité en ville et territoire de Beni, souhaitent les participants à la session de sensibilisation organisée à Beni, les représentants des mouvements de la jeunesse, mais aussi les autorités politico-militaires. 

En dehors de l’option militaire, les participants à la séance de sensibilisation ont aussi proposé l’option diplomatique. 

« Nous avons aussi pensé que peut-être que la réponse contre l’ADF n’est pas essentiellement militaire. Nous avons voulu que la MONUSCO active sa section politique et diplomatique pour négocier avec les rebelles, pour négocier avec l’ADF pourvu que la population de la ville de Beni et du territoire ait, et vive la paix », a ajouté Dalson Mikundi. 

Cette activité organisée par les affaires civiles de la MONUSCO, avait pour objectif d’échanger sur le mandat de la MONUSCO, les défis rencontrés ainsi que sur le mécanisme de renforcement de la confiance avec la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner