Beni : les communautés de base sensibilisées pour accueillir les miliciens qui se rendent

La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu) a poursuivi, mercredi 9 mars, sa série des séances de sensibilisation des communautés de base sur la nécessité d’accueillir les membres des groupes armés, dont les rebelles ougandais des ADF, qui acceptent de se rendre au nom de la paix.  

« Nous avons commencé à sensibiliser les communautés de base sur un communiqué conjoint de la société civile ougandaise et la société civile de la RDC, celles-là qui ont pris part à une conférence à Kampala en date du 8 au 11 novembre 2021, pour que la population accueille ou accepte que les membres des groupes armés, dont les ADF, qui acceptent de faire défection de venir dans la vie civile; que la population ne se rende pas justice. Bien au contraire, il faudra les accueillir », a affirmé le président de la société civile de la ville de Beni, Pepin Kavota. 

Cette activité de sensibilisation entre dans le cadre de la déclaration publique sur l’intervention des organisations de la société civile sur le processus de démobilisation des groupes armés.   

Les communautés de base sensibilisées mercredi les deux quartiers de Kanzuli et Butsili dans la commune Mulekera. 

« La population devrait les orienter vers les services de sécurité ou les autorités locales en vue que notre Etat soit informé de combien des membres des groupes armés ont fait défection. C’est ici à l’Etat de savoir comment il va travailler avec eux en vue de leur orienter vers la vie civile.  Ici il faut être clair, les deux Etats, l’Ouganda et la RDC, doivent bien établir les stratégies communicationnelles et aussi les stratégies de réintégration claires doivent être conçues par les deux Etats », a conseillé Pepin Kavota. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner