Beni : 27 civils tués dans une attaque attribuée aux rebelles ADF à Mambume Mbume

Des sources de la société civile révèlent ce dimanche 13 mars que 27 personnes ont été tuées lors d'une attaque de présumés rebelles ADF dans la nuit de vendredi à samedi 12 mars à Mambume Mbume dans le territoire de Beni. Plusieurs habitants de ce village voisin de Mamove sont également introuvables jusqu'à présent. La société civile de Mamove parle d’un bilan encore provisoire, expliquant que des recherches se poursuivent pour retrouver les personnes qui manquent à l'appel. 

Le président de la société civile de Mamove, Kinos Katuho rapporte que c'est vers 21 heures, heure locale que les assaillants ont fait incursion dans le village de Mambume Mbume.

Les présumés ADF a d'abord tué dix civils dans les villages de Mutueyi et Makakwa avant de terminer leur opération à Mambume Mbume où ils ont tué dix-sept autres civils, précise le président de la société civile de Mamove. Kinos Katuho parle également des dégâts matériels enregistrés lors de cette attaque meurtrière :

« Pour le moment, nous avons un bilan de 27 personnes tuées, plusieurs maisons incendiées et des motos aussi incendiées, plusieurs personnes portées disparues. L’ennemi s’est divisé en trois parties. Une autre partie s’est orientée vers Kalalangwe      tout près de la rivière Mutueyi et tout près de la rivière Samboko où on a enregistré aussi 5 personnes tuées. Et l’autre partie de l’ennemi a pris la direction de Makwaka tout près du village Mandimo en diagonale avec l’agglomération de Mamove et Mangazi ».

Cette attaque a provoqué le déplacement de nombreux habitants vers des endroits supposés être sécurisés, indique ce responsable de la société civile. 

L’armée ne confirme pas encore cette attaque. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi promet de se prononcer après avoir réuni toutes les informations auprès des services spécialisés. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner