Attaque d’un convoi chinois à Diambo : un mort et une importante quantité d’or emportée

Deux véhicules des exploitants chinois sont tombés jeudi 17 mars dans une embuscade des hommes en armes non loin du village Diango, à une dizaine de kilomètres de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri). Le bilan, selon des sources locales, est d’un mort et trois blessés par balle. Une importante quantité d’or a été emportée par ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue. 

  Le drame a eu lieu peu avant huit heures locales non loin du village Labo. C’est là où deux véhicules, un pick-up et un véhicule 4X4 ralentissent pour traverser un tronçon parsemé des flaques d’eau. Le chauffeur du premier véhicule jette un coup d’œil au rétroviseur et aperçoit des hommes armés postés de part et d’autre de la route. 

Il s’en suit une rafale des balles à leur direction. Son pick-up est criblé de balles. Il est blessé à la jambe. 

Le deuxième véhicule où se trouvait le patron du site aurifère tente de faire demi-tour. La tentative échoue.  Le véhicule est endommagé après avoir heurté un talus. 

Le propriétaire du site voulait s’échapper. Ces bandits lui ont tiré dessus. Selon des rescapés, celui-ci a été touché dans le dos et il est mort sur  le coup. 

Son collègue, lui aussi chinois, est atteint par balles à la poitrine. Il est acheminé dans une formation médicale pour des soins. 

Parmi les victimes, on retrouve aussi un conducteur de taxi moto qui regagnait le village Shari après avoir déposé un client. Ce dernier a été grièvement blessé à la jambe. 

Malgré l’intervention des militaires FARDC, les bandits dont l’identité n’est pas connue, ont réussi à se volatiliser dans la nature avec  ce trésor  d’or dont la quantité n’est pas déterminée.