Bukavu : l'ITIE dénonce la consommation sans contrepartie des redevances minières rétrocédées aux ETD

L’Initiative pour la Transparence des Industries extractives,( ITIE) a dénoncé  vendredi 18 mars  à Bukavu, au cours d’une table ronde, la mauvaise manière dont  est utilisée la redevance minière rétrocédée aux entités territoriales décentralisées (ETD). celle-ci est consommée sans contrepartie aux projets de développement communautaire, estime l'ITIE. 

Le code minier révisé en mars 2018 autorise au gouvernement central de rétrocéder 15% de la redevance minière aux ETD.

Cependant, l’ITIE constate que les fonds rétrocédés aux entités territoriales décentralisées sont subtilisés par les responsables des ETD, sans les affecter aux besoins fondamentaux des communautés vivant dans les zones minières.

Jean Claude Katende,  membre du comité exécutif de l’ITIE RDC le regrette :« Quand nous comparons la situation avant 2018 et après 2018 il est clair qu’aujourd’hui particulièrement, les ETD reçoivent énormément d’argent, une quotité de 15% de la redevance minière. Mais sur terrain on constate que les responsables des ETD privilégient d’abord leur propre confort alors que la redevance minière est destinée au développement socio-économique des communautés ».

Le ministre provincial du plan et budget du Sud-Kivu, Alain Shamavu, reconnait que le contrôle des recettes minières échappe complètement au gouvernement de la province. Il reconnait également que les responsables des ETD ne gèrent pas convenablement la redevance minière mise à leur disposition.

Alain Shamavu indexe aussi le gouvernement central qui, selon lui, ne rétrocède pas la redevance minière au moment attendu.