RDC : à moins de deux ans des élections générales, comment évolue le processus électoral ?

Une mission des Nations unies est arrivée le week-end dernier à Kinshasa, à la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de la délégation de la division d’assistance électorale de l’ONU, qui est venue de New York pour évaluer et examiner les modalités d’un appui éventuel des Nations unies pour la bonne tenue des élections à venir en RDC.

L’équipe onusienne va commencer par évaluer l’environnement politique, sécuritaire et électoral en RDC. Elle va également chercher à comprendre le cadre juridique et institutionnel régissant le processus électoral.

Par ailleurs, une soixantaine de structures de la société civile ont dans une déclaration faite vendredi 18 mars dernier, invité le Président de la République et les autres institutions à mettre à la disposition de la CENI des moyens conséquents pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

-Quelle lecture faire du processus électoral en RDC à moins de deux ans des élections générales ?

Invités :

-Dieudonné Mirimo, expert électoral. Il est secrétaire général de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC). Il est également ancien rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI).   

-Professeur Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.   

-Alain Lomanja, analyste des questions électorales.  

 

/sites/default/files/2022-03/22032022-p-f-decpad-00_site.mp3