Le Journal : « Match des Barrages aller RDC-MAROC : Les encouragements de Sama Lukonde aux Léopards »

La visite d’encouragements du Premier Ministre aux Léopards de la RDC mercredi 23 mars  fait la Une des journaux parus ce jeudi 24 mars à Kinshasa.

 

La République Démocratique du Congo est déterminée à obtenir la qualification pour la coupe du Monde Qatar 2022. Ce, 48 ans après. C’est dans cette optique et dans le cadre du match des barrages aller prévu ce vendredi 25 mars que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu cet après-midi au lieu d’entraînement des Léopards au stade des martyrs, une manière pour le Chef du Gouvernement de leur apporter le message d’encouragement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que de toute la population congolaise qui attend la grande victoire, rapporte Le Journal.

C’est ce vendredi que les Léopards de la Rdc vont recevoir les Lions de l’Atlas, au stade des Martyrs de la pentecôte. C’est tout le pays qui est mobilisé pour pousser le onze national à mouiller le maillot et à se qualifier à la coupe du monde Qatar 2022, 48 ans après, rappelle pour sa part L’Avenir.

Selon ce quotidien, « même s’il est en mission en Jordanie, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sera bel et bien là, pour appuyer les Léopards ». C’est ce qui justifie le passage du Premier ministre Sama Lukonde au lieu d’entrainement des Léopards, pour non seulement les encourager, mais aussi leur dire que « tous les efforts sont fournis pour que nous arrivions au résultat escompté ».

Cette visite était une occasion donnée au Premier ministre de sentir la détermination des joueurs en séance d’entrainement, ayant débuté par une prière, renseigne La Tempête des Tropiques.  Ce tabloïd précise que Jean Michel Sama Lukonde Kyenge n’était pas allé seul. Il avait à ses côtés le Ministre en charge du Sport et le staff de la FECOFA.

Par ailleurs, en marge de cette rencontre sportive, la FECOFA rejette les accusations porté contre elle par le MAROC faisant état d’un manque de fair-play concernant l’accueil réservé à son équipe mardi 22 mars à son arrivée à Kinshasa, indique Le Potentiel qui reprend dans ses colonnes le communiqué de la FECOFA.

« Nous vous informons que le rapport qui a été fait par le secrétaire général de la FRMF sur les conditions d'accueil de leur délégation est dénoué de tout fonde[1]ment. La planification de leur arrivée a été faite par nos services attitrés. Et l'Officier de Sûreté et de Sécurité de la FECOFA, le Colonel Tozy Ndala et l'un des responsables du protocole de la FECOFA, Monsieur Philippe Muyoyo étaient à l'aéroport de bonne heure pour l'accueil de nos hôtes », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans un autre registre, ce quotidien, rapporte qu’une rencontre est prévue entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame, en marge du mini-sommet de Jordanie organisé du 23 au 24 mars par le roi Abdullah II à Aqaba, l’une des stations balnéaires de la Jordanie. Ce mini-sommet porte notamment sur l’économie, le commerce et la sécurité.

« Invité de marque  du souverain jordanien, Félix Tshisekedi sera aux côtés de certains hauts responsables africains, notamment le président Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa », souligne ce journal qui cite la presse présidentielle.

D’après la même source, annonce La Prospérité, sa majesté le Roi de Jordanie, à l’issue de ces échanges avec le Président Felix Tshisekedi s’est dit très satisfait du nouveau départ entre la RDC et la Jordanie dont les relations passaient autrefois par des intermédiaires. Il s’est dit engagé déjà, à cette étape, à parrainer des missions économiques de la RDC et la Jordanie.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner