Kinshasa : le ministre de l’Economie attendu ce mercredi à l’Assemblée nationale

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba est attendu ce mercredi 30 mars au Palais du peuple pour présenter ses moyens de défense. Ceci, à la suite de la motion de défiance introduite contre lui la semaine dernière et à l’invitation que le bureau de l’Assemblée nationale lui a adressée le vendredi 25 mars.  

Le ministre Kalumba devra s’expliquer notamment sur les raisons de la montée de prix des produits et services sur le marché de la RDC. 

L’initiateur de la motion de défiance, le député Crispin Mbindule, se félicite déjà de la fixation de la plénière de ce mercredi et invite le ministre Jean Marie Kalumba à démissionner avant mercredi par élégance politique : 

« Le ministre a déjà reçu la motion de défiance et on lui a déjà transmis l’invitation.  Nous appelons les collègues à voter pour la motion afin que l’on aide le ministre de l’Economie à quitter le gouvernement. Si le ministre démissionne avant l’examen de la motion, à ce moment-là, la motion n’a plus de raison d’être débattue. Mais si le ministre ne démissionne pas avant le mercredi, nous allons débattre de la motion avant de le faire partir ». 

Le député Crispin Mbindule assure que les députés nationaux sont déterminés pour faire partir ce ministre parce qu’il ne régule pas les prix des biens et services sur le marché.