Nord-Kivu : trois nouveaux cas de rougeole enregistrés à Lubero


Trois nouveaux cas de rougeole ont été enregistrés dans la zone de santé de Musienene, au sud de Butembo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). D’après le médecin responsable du programme élargi de vaccination (PEV), Dr Bernardin Siviholya, qui livre l’information mercredi 30 mars, il s’agit des enfants dont l’âge varie entre zéro et 5 ans dans les aires de santé de Kyambogho et Makumo. 

Ces trois cas s’ajoutent au tout premier cas enregistré dans la même zone il y a quelques jours. 

« Actuellement, au niveau de la zone de santé, on est en train de vacciner les enfants de 6 à 59 mois contre la rougeole pour qu’elle ne puisse pas atteindre encore d’autres contrées de la zone de santé. Le 1er cas était de Kyambogho dans le village de Muluvo 2, Kyambogho comme aire de santé et Muluvo 2 comme village de l’aire de santé, le 2e cas était aussi de Muluvo, le 3e cas aussi de Muluvo. C’est seulement le dernier cas qui est sorti maintenant de Masumo », a-t-il indiqué. 

Il rapporte, par ailleurs, que les activités de vaccination sont en cours pour limiter la propagation de cette maladie : 

« Par rapport à ça je sais dire à la communauté de faire vacciner les enfants. C'est le premier conseil que je donne aux parents. Vérifier le calendrier vaccinal de leurs enfants, si on constate que l’enfant n’a pas encore reçu son vaccin contre la rougeole, il faut qu’on puisse l’amener rapidement au niveau du centre de santé pour qu’il soit vacciné. Deuxièmement, il faudrait surtout la distanciation. La rougeole se propage par la toux, par les gouttelettes. C’est comme ça qu’il faut éviter d’entasser les enfants là où il y a maintenant cette maladie-là ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner