Mai-Ndombe : une mission d’itinérance de la police rétablit la paix à Camp Banku

Le commissaire provincial de la police de la province du Mai-Ndombe, le Général Christian PayPay a clôturé jeudi 31 mars 2022, une mission d’itinérance de deux jours dans le territoire de kwamouth plus précisément au village Camp Banku, en passant par la ville de Bandundu au kwilu.

Dans une interview accordée vendredi 1er avril à Radio Okapi, le Général Christian PayPay a déclaré que l’objectif de cette mission était de rétablir la paix et l’ordre public au village Camp Banku, troublé depuis le mois de juin 2021 à cause d’un vieux conflit coutumier opposant deux clans.

 « J’ai effectué une mission dans le territoire de kwamouth plus précisément à camp Banku où quelques mois il y a eu des bagarres qui avaient causé mort d’homme, il y avait incendie de plusieurs maisons. C’était pour un conflit coutumier. Alors j’étais obligé de venir rétablir l’ordre public et essayer de réconcilier les familles qui se disputent ce pouvoir. J’ai donné des pistes de solutions pour que la population puisse retrouver la paix et vivre dans la quiétude. C’est une mission qui m’a été confiée par le gouverneur de province intérimaire », a indiqué le commissaire provincial de la police de Mai-Ndombe.

Il demande à tous les notables du territoire de kwammouth de tout faire pour que cette paix rétablie soit effective et durable :

« Le seul message c’est que j’ai remis la paix dans cette contrée : parce qu’il y a des gens qui passent la nuit à la belle Étoile, des mamans, des enfants, des vieillards, il faut voir la misère que subit cette population à cause de ce conflit coutumiers qui ne datent pas d’aujourd’hui. Dans mon rapport à l’autorité provinciale, j’ai des suggestions à faire pour qu’effectivement on puisse mettre fin à ça. C’est dans le cadre de la police de proximité ».

Et « quant aux tireurs des ficelles qui sont bien identifiés », le Général Christian PayPay a indiqué que « dès son retour auprès du gouverneur ad intérim de la province, des mesures idoines seront prises en leur endroit ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner