Kisangani : naissance d’un nouveau media en ligne

« habariyaamani.net », est le nom d’un nouveau media en ligne dans la ville de  Kisangani (Tshopo) Il a été présenté vendredi le 1er avril  lors d’un point de presse.  Ce nouveau site web est une initiative de Lydie Makuru Asimwe, journaliste à la Radio Televivision nationale congolaise (R.T.N.C /Kisangani).   Sa vocation est d’assurer la promotion de la paix, selon sa fondatrice

Lydie Makuru Asimwe  MAKURU ASIMWE explique la ligne éditoriale du nouveau-né de la presse en ligne :

« Habari ya amani vise à informer autrement, à humaniser l’information. Autrement dit, mettre l’humain au centre de ces informations. C’est un média qui veut à tout prix que ses écrits ne soient pas des écrits qui choquent, des écrits qui dérangent ou des écrits qui prennent position. Donc Habari ya amani traitera toutes les informations de différents secteurs…Mais quelle est alors sa particularité ? Sa particularité réside sur l’écriture, les mots à utiliser, même l’angle de son information c’est ça qui fera la différence de ce média en ligne parce qu’ici nous voyons la paix dans son sens large. Habari ya amani comprend la paix ici non seulement comme l’absence totale de la guerre mais aussi l’absence des violences structurelles telles que les inégalités sociales, les injustices”  

Ainsi défini, ce nouveau média mettra l’accent sur la paix  dans son sens large « car aujourd’hui lorsque les routes sont délabrées, quand l’on ne sait pas avoir accès facilement aux soins de santé, mais aussi quand les enseignants sont mal rémunérés… c’est la paix qui est menacée. Donc il faut en parler pour interpeller les décideurs.  Mais parler pas d’une manière qui choque ou qui dérange, c’est une interpellation. En fait c’est ça la particularité et la vision de Habariyaamani.net. »