Tanganyika : une nouvelle aérogare inaugurée à l’aéroport de Nyunzu

Une nouvelle aérogare a été inaugurée le week-end dernier à l’aéroport de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Dans une intervention faite lundi 4 avril, le député national, Emmanuel Mukundi, indique que ce bâtiment estimé à plus de 30 millions de Fc (15 000 USD) a été construit sur fonds propre constitué des économies faites sur ses émoluments.

« La construction de l’aérogare de Nyunzu entre dans nos promesses que nous vons faites à notre population bien que il n’appartient pas au député de pouvoir construire. C’est un devoir du gouvernement, mais puisque la population est abandonnée, nous avons promis de réaliser beaucoup d’autres projets », a expliqué le député Mukundi.

Cette nouvelle aérogare a été remise à l'autorité locale par la coordination de la Fondation Emmanuel Mukundi. « Chez nous, il n’y a pas de grands avions qui atterrissent, ce sont des avions qui prennent sept, huit, dix personnes, mais au moins nous avons déjà prévu pour plus de vingt passagers dans la salle d’attente avec les bureaux de tous les services d’ordre opérationnel à la frontière », a expliqué le député Mukundi.

Il se réjouit de ce « bonheur de plus », puisque avant cela, il avait construit en 2000, un marché d’une capacité de 160 personnes, dans le village de Kisengo. « En 2021, nous avons construit un autre marché de la même capacité dans le village de Luizi.

Et à la fin de l’année 2021, nous avons construit un centre de santé qui a une capacité de dix à quatorze lits et aussi avec beaucoup plus de services. Les 34 millions de Francs congolais que j’ai utilisés pour construire, ce sont mes économies que je réalise et qui fait que je puisse aider cette population qui a vraiment besoin d’être soulagée », a poursuivi le député Emmanuel Mukundi.