Jean-Paul Nemoyato : « Il y a 3 faits qui justifient la hausse des prix en RDC. C’est notamment le cumul des marges bénéficiaires par des opérateurs économiques »

La hausse des prix des biens et services en République démocratique du Congo(RDC) se justifie par trois faits, notamment le cumul des marges bénéficiaires par certains opérateurs économiques, rappelle Jean-Paul Nemoyato, ancien ministre de l’Economie nationale du  gouvernement Matata Ponyo.

Dans une interview à Radio Okapi, il explique que ces faits ont été démontrés par une étude menée par le ministère de l’Economie, il y a quelques années, lorsqu’il en était le patron.

“ il y a des opérateurs économiques qui sont à la fois importateurs, négociants en douane, transitaires, transporteurs, grossistes et détaillants, alors que la loi prohibe justement ce type de comportement », explique-t-il.

Les deux autres raisons qui expliquent la surchauffe des prix sont « le commerce triangulaire et  la manipulation à souhait des prix Fob et Cif », ajoute l’ancien ministre de l’Economie.

Il propose par ailleurs deux politiques pour juguler cette tendance inflationniste.  

Jean-Paul Nemoyato s’entretient avec Paul Matendo

/sites/default/files/2022-04/08._030422-p-f-kinshasainvitedu_jour_jean_paul_nemoyato-00_web.mp3