Haut-Katanga : 13 corps calcinés dans un accident de bus à Kambove

Treize personnes sont mortes calcinées dans un bus de transport en commun. L’accident a eu lieu le dimanche 3 avril dans la soirée, à 55 kilomètres de Lubumbashi, sur la route Likasi dans le territoire de Kambove. 

 

Joubec Mukabe, administrateur du territoire de Kambove a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour acheminer les blessés dans des centres hospitaliers mais aussi enterrer les restes de morts.

 

« Il s’agissait d’un bus de marque Rosa avec des passagers en provenance de Likasi. Le bus est entré en collision avec un autre mini bus de marque Noha qui provenait de Lubumbashi remplit de marchandise à environ 55 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Kambove. Le bus a commencé à prendre feu pendant qu’à l’intérieur il y avait encore des passagers. Quelques-uns se sont échappés, mais d’autres étaient coincés à l’intérieur parce que, le bus le feu s’est rependu partout", a indiqué l'administrateur du territoire de Kambove. 

"Les rescapés étaient acheminés dans les formations médicales à Likasi et d’autres à Lubumbashi. Mais lorsque nous sommes descendus sur place en fouillant, nous avons retrouvé douze crânes calcinés. Si l’on compte le passager qui a été acheminé à Tumbwe, pour des soins, mais y est décédé, ça fait un total de treize morts. On n’a trouvé que les épaves en train d’être brûlées. Je me suis rendu sur place assister au ramassage des os qu’on a enterré dans un cimetière le plus proche de la route », a-t-il ajouté.