Ituri : Catherine Russel visite les sites des déplacés pour s’imprégner de la situation humanitaire

La directrice exécutive de l'UNICEF, Catherine Russel a visité l’Ituri mardi 05 avril pendant quelques heures.  Au travers cette visite elle a voulu se rendre compte de la situation des déplacés et particulièrement des enfants victimes des atrocités des groupes armés dans cette province.

Aussitôt arrivée à Bunia, la numéro 1 de l’UNICEF a été accueillie par le chef de l’exécutif provincial, le général Johnny Nkashama. Au cours de leur entretien, ce dernier a dressé la situation sécuritaire dans la province et des efforts qui sont fournis par le gouvernement pour imposer la paix.

Cathy Russel a également échangé des représentants des organisations humanitaires et certains membres des communautés locales.

La directrice exécutive de l’UNICEF, Cathy Russel s’est ensuite rendue à Djugu, plus précisément au site des déplacés de Rhoe où vivent plus de soixante-dix mille personnes qui ont fui les exactions de la milice CODECO. Elle a voulu s’imprégner de la situation humanitaire dans la zone.

Selon les comités de déplacés, ils vivent dans des conditions difficiles. Plus de trente mille enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école depuis au moins quatre ans.

Elle a été aussi au site de Bule qui compte plus de soixante mille personnes dont plus de la moitié sont des enfants. Ils ont demandé à leur hôte de faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour la « restauration immédiate de l’autorité de l’Etat dans leurs milieux d’origine pour mettre fin à leur calvaire ».

Elle a clôturé son périple au centre d’encadrement des enfants sortis des groupes armés à Dhele.

Apres Bunia, la directrice exécutive de l’UNICEF s’est envolée pour Kinshasa où elle va rencontrer les autorités du pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner