Goma : la SYLAM sensibilise sur le danger des mines et engins non explosés

La Synergie de lutte anti-mines (SYLAM) a lancé à Goma (Nord-Kivu) une sensibilisation sur le danger des mines et engins non explosés, au lendemain d’une explosion mortelle jeudi 7 avril dans cette ville. La SYLAM demande à la population « de ne pas toucher aux objets suspects  mais plutôt d’alerter les autorités ou les services de déminage ». Elle précise qu’il existe plusieurs types d’engins explosifs qui représentent un danger pour la population. Il s’agit de mines terrestres, de restes explosifs de guerre, de bombes artisanales, car toutes ces catégories d’explosifs tuent.

 

Le coordonnateur de SYLAM, Marrion Ngavho, appelle donc la population à la vigilance:

« La Sylam demande à toute la population d’être vigilante, de ne pas toucher aux objets inconnus, mais aussi de dénoncer le suspect. Aux autorités de sécuriser les armes et minutions et de désengorger les camps ou positions militaires et police proche des populations civiles. De renforcer les services de sécurité, de contrôle et de détention qualitative ou quantitative d’armes et munitions ».

 

Ce responsable de la SYLAM alerte également la population sur des situations suspectes:

« Si vous voyez des minutions qui ressemblent souvent aux objets que nous utilisons, si vous voyez de sacs abandonnés, si vous voyez des jouets abandonnés, tous les éléments montés avec de fil conducteur, Il ne faut pas le toucher. Alertez le chef de quartier, le chef de la police ou le service de déminage pour venir traiter le problème ».

 

Jeudi 7 avril dans la soirée, une bombe artisanale a explosé au camp militaire Katindo, faisant ainsi  six morts et quinze blessés dont trois grièvement.