Ituri : 6 morts à la suite d'incursions des ADF dans trois localités

Les rebelles des ADF ont tué six civils lors d'une nouvelle attaque samedi 9 avril dans trois villages. Il s’agit des villages Mangwalo, Mutunanze et Apakola, situés au cœur de la forêt dans la chefferie de Walesse Vonkutu (Ituri), affirment des sources locales.

Cette énième incursion intervient après celle de vendredi 8 avril dans la soirée à Pakulu au Sud d’Irumu sur la route nationale numéro 4 et qui a couté la vie à huit autres civils. Ce qui fait un total de 14 tués dans la même région en l'espace de deux jours.

Des sources concordantes attestent que ces rebelles ont également brûlé treize motos et plusieurs habitations.

Le village de Mangwalo est complètement consumé par le feu. Toute la population de ces entités a trouvé refuge à Otmaber sur la route nationale numéro 4 (RN4) où se trouvent une position  des FARDC, ajoutent ces sources.

Les acteurs de la société civile déplorent « qu’aucune intervention n’est arrivée sur le lieu jusque ce dimanche 10 avril, pendant que ces hommes armés progressent vers d’autres localités dans la foret ».

Parmi les 14 victimes, des jeunes volontaires ont reçu à récupérer huit corps. Ils se mobilisent pour aller chercher d’autres malgré la présence de ces rebelles.

Selon certains rescapés, le mouvement de ces rebelles a été observé une fois de plus ce dimanche 10 avril dans la matinée au village de Mangina et de Kasoku. Ils demandent aux FARDC de sécuriser non seulement les localités le long de la RN4 sur le tronçon Komanda-Luna, mais aussi de traquer ces rebelles notamment dans les profondeurs de la forêt.

L’armée indique qu' ell poursuit la traque des ADF ainsi que d’autres groupes armés dans la région de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner